Airly beach & whitsundays island

24/09/2006 - Pays : Australie - Imprimer ce message

L'arrivée sur Airlie beach se fait en fin d'après-midi ; nous traversons alors une longue avenue jonchée de centres commerciaux et de résidences en tout genre pour aboutir enfin à une petite vallée en pleine effervescence.. Nous y sommes !

Airlie beach possède une particularité, la plage est petite et on ne peut guère s'y baigner par contre, on y trouve un magnifique lagon artificiel en plein centre ville qui permet de bonnes baignades dans un décor très agréable..

On sent tout de suite que cette petite ville est dynamique, accueillante, animée sans en faire trop.. Les pubs et restaurants sont modernes et diversifiés.. Paradoxalement, cette cité reste calme et reposante la journée alors qu'elle propose des soirées carrément excentriques dans de nombreux night club jusque tard la nuit..

C'est une ville très cosmopolite habitée toute l'année par des backpakers en transit, désireux de visiter les iles des whitsundays ou tout simplement de profiter quelques jours de son agréable environnement.. Il y a une âme, une identité qui donne envie de rester c'est certain..

Nous réservons une croisière de 3jours / 2nuits dès le jeudi après une très bonne négociation à bord d'un bateau 'le Pegasus' accueillant une trentaine de personnes ; le must est de pouvoir bénéficier d'une cabine individuel et de pouvoir pratiquer une plongée sous marine gratuite sans licence le long de la barrière de corail..

Après 1h30 d'attente, nous montons enfin à bord du bateau tous chargés de quelques sacs mais surtout de nombreux litres d'alcool pour fêter dignement ces 3jours.. Il faut dire que ce genre d'expédition ne manque d'animation ce que nous ne manquerons pas de vérifier dès le 1er soir..

Le soir venu donc, nous faisons plus ample connaissance avec l'équipage composé de 4 personnes : un skipper, 1 instructeur de diving (plongée) et 2 nanas très sympas chargées des repas..

Outre l'équipage, nous sommes 24 passagers (11 mecs et 13 nanas) de nationalités irlandaise et allemande principalement.. Tous agés de 20 à 30 ans, pour la plupart très sympas et bons vivants..

Après une 1ère nuit un peu agitée, nous nous réveillons dès 7h du matin la musique plein tube sur un 'Hey Joe' de Jimi Hendrix virvoltant.. Le ton est donné.. Nous accostons tout d'abord sur Whitehaven beach, une plage réelement magnifique que nous avons la chance de contempler sur un point panoramique après une traversée en forêt..

La vue est superbe, l'eau marie toutes les nuances possible de bleu et le sable fin entièrement blanc semble vierge de tout intrusion humaine..Nous y restons une grande partie de la matinée, le temps de se baigner et d'immortaliser cet endroit magique sur pellicule..

Après un bon repas (la cuisine est vraiment très bonne), nous nous dirigeons vers la pointe nord d'Hook island tout en longeant Border island au loin.. Et, une fois arrivés, nous sommes tous très excités à l'idée de faire la prochaine activité : faire de la plongée le long de la barrière de corail !

Après une petite appréhension sur la manière de réguler correctement la respiration et le niveau d'équilibre des oreilles sous l'eau, nous entamons enfin les très rapides exercices d'apprentissage (l'instructeur se révèlera très médiocre) avant d'entreprendre une douce mais continue descente sous l'eau..

Et là vraiment, je prend mon pied ! La vue sous l'eau est EXCEPTIONNELLE ! Nager avec les poissons tout en contemplant les nombreux coraux de différentes tailles et de différentes couleurs est incroyable.. Je savoure chaque instant..

Nous prenons un bain de soleil au calme sur une plage pour partager nos émotions.. l'occasion pour certains de s'adonner au snorkelling (découverte du fond marin en tuba), chose que je préfererai pratiquer le lendemain matin..

Le soir venu, de retour sur le bateau, tous les passagers ont hâte de boire un verre à la fin du repas et de commencer une soirée qui s'averera très bonne, ryhtmée par des chants irlandais, des jeux anglais destinés à rendre saoul tout l'équipage et des discussions animées sur le parcours de chacun..

Les débats se prolongent jusque tard dans la nuit avant qu'un repos réparateur ne vienne bercer chacun d'entre nous..

Le lendemain matin, toujours vers les 7h, nous sommes la moitié de l'équipage à retourner faire du snorkelling sur Heyman island cette fois, tout au nord des whitsundays.. Et là, appareil photo étanche en main, j'essaye de prendre les différents coraux et poissons rencontrés.. La vue est superbe, je prend le temps d'observer et d'admirer le fond marin me retrouvant parfois très loin du rivage..

Nous retournons ensuite sur le bateau profiter d'un dernier repas frugal avant de reprendre la mer vers Airlie beach, chacun observant une dernière fois les iles magnifiques des whitsundays au loin..

De retour sur la terre ferme, la nuit venue, les rues sont bondées en ce samedi soir et nous n'hésitons pas à profiter au maximum une dernière fois de cette jolie station balnéaire qui laissera à coup sur une marque indélébile dans nos mémoires..

Airlie beach possède quelque chose d'indescriptible qui la rend attirante et attachante, je la regarde donc une dernière fois avant de prendre la route vers bowen, des images plein la tête..

Whitsunday Island

Par Beno & Bruna
Le 24/09/2006 à 22:19:02
Coucou Seb, comment vas-tu? On pense fort à toi et on te souhaite beaucoup de bonheur! Tu as déjà vu Virginie et Thierry? J'espère qu'on se parle bientôt par téléphone!